Portraits de Pollinisateurs
Saviez-vous que votre jardin peut abriter une foule d’alliés invisibles ?
Abeilles sauvages, papillons, mouches, coléoptères... bien plus diversifiés que les seules abeilles mellifères ! Chaque jour, de fleur en fleur, ces insectes participent à la pollinisation, contribuant à l’équilibre fragile de la nature.
40 portraits
Photographiés dans un seul jardin, au fil des saisons, ces clichés révèlent la beauté et la diversité de ces visiteurs discrets.
Une invitation à la curiosité
Ouvrez grand les yeux, découvrez leurs habitudes et laissez-vous émerveiller par ces petits êtres qui font vivre le monde végétal.
Format : 21 x 21 cm
Pages : 104
Prix : 15€
Une quarantaine de portraits permet de découvrir des pollinisateurs souvent méconnus avec des photos, des anecdotes à propos des insectes et de leurs mœurs, mon regard personnel face à cette diversité fascinante.
Auprès de votre libraire préféré(e) sur commande.
Directement en ligne (frais de port de 4€) :
Sébastien, passionné d’histoire(s), de nature et de jardin. Quelques ruches, un jardin en terrasses dans un petit bourg de campagne (Châlus en Limousin).
Par une belle journée d’été, installé confortablement sur une chaise longue, à l’ombre frétillante des arbres d’un jardin, je me surprends à observer avec passion et amusement le ballet incessant des insectes qui virevoltent autour de buissons de lavandes. Ça bourdonne, ça voltige, ça danse autour des fleurs. C’est un véritable spectacle haut en couleur qui s’offre à moi. Ma curiosité est piquée. L’envie d’en savoir plus, de comprendre. Je découvre le programme de sciences participatives SPIPOLL qui me permet peu à peu d'identifier certaines espèces. J’adopte des essaims d’abeilles pour m’intéresser à l’apiculture. Le jardin s’enrichit d’année en année de nouvelles plantes mellifères. Le moindre petit trou au sol ou dans un mur, ignoré jusqu’à présent, est observé, étudié, révélant parfois un nid consciencieusement alimenté par un « parent ». La nature est si belle dans sa diversité, n’est-il pas judicieux de la comprendre pour mieux la respecter ?